Yosemite, El Capitan
www.grimpailler.com
Accueil- Présentations - Activités d'été - Activités d'hiver- Galerie photos - Topos -Au fil des jours - Contact - liens favoris


El Capitan
Le nom El Capitan est une traduction du nom amérindien To-to-kon oo-lah, non d'un chef indien de la région. Mais depuis les années cinquante, les grimpeurs l'appellent El Cap partout dans le monde.
La partie la plus proéminente de El Capitan, haute de 1000 mètre, le Nez (the Nose), fut escaladé pour la première fois en 1958 par Warren J Harding, Wayne Merry et George Whitmore.
L'équipe utilisa des cordes fixes, des pitons fais maisons telle que des pieds de fourneaux, d’ ou le non de la célèbre fissure stove leg crack du premier tiers de la paroi, et des pitons à expansion.
Pour atteindre le sommet, ils utilisèrent les techniques de l’escalade artificielle (aid climbing) sur la plupart du tracé. Avec des noeuds autobloquants, sanglés à la taille, (le harnais n’existe pas) ils remontent ces cordes, ils leurs faudra 47 jours répartit sur plusieurs mois pour escalader le Capitan dont 12 continus dans la paroi.
Sous le surplomb sommital, le 11 Novembre 1958 au crépuscule Warren Harding attaqua a la frontal ; Le granit est si compact qu’il faut 20 min par "Bolt" piton à expansion.
cette nuit là il allait répéter ce geste 27 fois, 14 heures plus tard ils sont enfin au sommet; Après avoir posé en tout 750 pitons dont 125 bolts.Personnage de légende le non de Warren Harding restera à jamais associé à celui de El Cap.
Aujourd'hui il faut 2 jours pour une bonne cordée pour gravir le Nose.La route fut répétée en 1960 par Royal Robbins, Joe Fitschen, Chuck Pratt et Tom Frost, en 7 jours.
Le "Nose "a été gravi en libre par l' Américaine Lynn HILL en 1993, et le parcours le plus rapide et de 2 h 48 minutes Hans Florine, et Yuji Hirayama, Dan Potter en solo intégral en 3h 24 mn.

the Nose vu de middle Cathdral
El Capitan vu dupuis middle Cathedra

Ascension de El Cap en Octobre1977 par Daniel Monaci, Jacques Fouque, Michel Arrizi, et Herve Thivierge.
Dans les années 70, époque du « clean climbing », l'ascension du Nose s’effectuait sans marteau, uniquement à l'aide de coinceurs et en utilisant les pitons en place.
Les friends commençaient à faire leur apparition mais n’existaient qu’en trois tailles, difficiles à trouver, et valaient une fortune.
Notre premier bivouac fut installé sur El Cap Towers, magnifique plate-forme parfaitement plane. Notre second bivouac au Camp 5, au début du troisième tiers de la paroi.
Le dernier jour, très difficile à cause du vent et de la fatigue, nous sortîmes au sommet de nuit, et bivouaquâmes avec bonheur sur le plateau sommital.

Je dédie cette page a mon ami et compagnon de cordée Daniel Monaci trop tôt disparue.


 

Sickle Ledge, de gauche a droite Herve Thivierge, Jacques Fouque, Michel Arrizi
L 7 au dessus de Dolt Hole
Le Nose vu du de L2
Daniel Monaci dans L 12 sous El cap tower

Herve Thivierge au Bivouac de El Cap tower


 
Texas Flake une cheminée très penible, avec peu de protection
Au dessus de Camp 4
la partie complexe, du King swing.

the Great Roof L 22
Traversée sous le Great Roof vite avant la nuit!
L 26 Au dessus de Camp 5

Daniel Monaci "le pirate" au matin du bivouac à Camp 5
L 27 la paroie est de plus en plus raide
Daniel Monoci dans L 29

 
le dernier Surplomb L 30
sortie du toit de L 30
Dernier Bivouac sur le plateau sommital

 

Retour haut depage